Objectifs de Développement Durable
Objectifs de Développement Durable
Bilan carbone UNIGE 2019-2020
L'empreinte carbone de l'UNIGE a été calculée par l'entreprise Quantis qui est une des entreprises bénéficiant de la meilleure expertise en la matière en Suisse. Elle agit notamment sous mandat de l'Etat de Genève dans le cadre de la plateforme des Etablissements Publics Autonomes.
Notre empreinte carbone complète, incluant les achats de biens et de services, est de près de 50'000 tonnes eq. CO2 pour l'année 2019. Cette année servira de référence à nos différents objectifs de réduction, dont l'objectif principal de diminution: -50% sur l'empreinte globale d'ici à 2030 au plus tard.
Un plan d'action, regroupant mesures et indicateurs, et en cours de rédaction.
Les secteurs d'émissions principaux, hors achats de biens et de services, sont la mobilité et l'énergie. La part de la restauration (cafétérias) et de la gestion des déchets est faible. La gestion des déchets représentant moins de 1% de l'empreinte, elle n'apparait pas sur l'infographie ci-dessus.
Les déplacements professionnels en avion représentent la très grande majorité des émissions du domaine de la mobilité. L'UNIGE s'est d'ores et déjà dotée d'une politique à ce sujet. Dans ce domaine cependant, les autres aspects de la mobilité (pendulaire et professionnelle hors avions) ne bénéficient pas de la même qualité de données.
Les bâtiments utilisés par l'Université, majoritairement propriété de l'Etat de Genève, sont une source majeure d'émissions. Le chauffage à distance concerne essentiellement le bâtiment du CMU qui est connecté sur la centrale chaleur des HUG. Les émissions importantes de ce mode de chauffage sont liées aux sources primaires d'énergie qui sont du gaz et du mazout.
L'analyse de ce bilan sera complétée et régulièrement mise à jour sur cette même page en attendant vous trouverez ci-dessous l'analyse complète fournie par Quantis sur les empreintes 2019 et 2020 de l'UNIGE.
Téléchargez l'analyse complète du bilan carbone UNIGE:
(pdf)
Voir aussi