Objectifs de Développement Durable
Objectifs de Développement Durable
IHDS - un master de pointe alliant innovation et SDGs
Créée en 2017, la maîtrise en Innovation, développement humain et durabilité (MSc IHDS) de l’UNIGE est un programme hautement interdisciplinaire axé sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en décembre 2015. Ce programme unique est issu de collaborations étroites avec les organisations internationales présentes à Genève et d’un partenariat unique avec l’Université de Tsinghua, en Chine, la Geneva Tsinghua Initiative (GTI).
Donné entièrement en anglais, le MSc IHDS vise à former les étudiant-es à l’analyse des questions liées à la gouvernance de la durabilité et au développement de solutions concrètes aux défis qui y sont liés. Résolument innovant, il repose sur la combinaison de cours académiques et d’enseignement par projets. Ainsi, le programme comprend des ateliers pratiques hautement collaboratifs, au cours desquels les étudiant.es s’attellent à résoudre par équipes des problèmes amenés par les partenaires des organisations internationales, par le développement de solutions concrètes et innovantes, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, de propositions de nouvelles politiques ou partenariats, ou le développement de projets entrepreneuriaux à fort impact social. Ils apprennent également à défendre ces solutions auprès de toute une variété de publics impliqués dans la mise en œuvre des ODD : organisations internationales, pouvoirs publics, secteur privé… Selon la formule du recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, « les étudiant-es ont les mains dans le cambouis » !
Témoignage de professeur-es
Ces activités pratiques se déroulent dans un espace dédié imaginé par la GTI, le « SDG Solution Space ». Il s’agit d’un local de 330m2 situé au cœur de la Genève Internationale, qui comprend un FabLab (laboratoire de fabrication digitale et de prototypage rapide), où se déroulent les ateliers du programme et d’autres événements collaboratifs tels que des hackathons, auquel les étudiant.es sont étroitement associés, tant au niveau de la conception que de la participation.La philosophie collaborative et interdisciplinaire du programme se retrouve dans le recrutement des étudiant.es. En effet, il est essentiel de réunir des personnes aux formations et parcours les plus divers possibles, afin de combiner des valeurs et visions variées pour la résolution de défis vitaux pour l’avenir de l’humanité. Une large variété de formations académiques sont ainsi acceptées, des sciences sociales à l’ingénierie, en passant par les filières du tourisme et de l’hôtellerie. L’admission se fait sur dossier, et une attention particulière est portée sur les motivations et les expériences préalables des candidat.es. Bien qu’il existe depuis peu de temps, la réputation du MSc IHDS est excellente et il attire déjà plusieurs centaines de candidat.es chaque année.
Atelier master IHDS
Atelier master IHDS
Autre particularité unique de ce programme, il se décline en deux filières qui offrent chacune une spécificité à même d’attirer une variété encore plus large d’étudiant.es : le « Single degree track » et le « Dual degree track ».
La filière “single” mène en 2 ans à l’obtention du MSc IHDS et comprend un semestre d’échange obligatoire dans un réseau d’une dizaine d’universités partenaires réparties dans le monde entier (Australie, Chine, Colombie, Corée, Sénégal, Italie, Royaume Uni, Suède). En outre, les étudiant-es peuvent choisir d’effectuer leur travail final de maîtrise sous forme de mémoire académique ou de rapport de stage.
La filière “dual”, qui dure 2.5 à 3 ans, est unique à l’UNIGE. Elle permet aux étudiant-es d’obtenir deux maîtrises: le MSc IHDS de l’UNIGE et une maîtrise en administration publique, Master in public policy/MPP-SDG, à l’Université de Tsinghua. Pour cette filière, le stage est obligatoire lors de l’année à l’UNIGE, notamment grâce au programme de stages de la GTI, mis en place à travers des partenariats spéciaux avec différentes institutions de la place genevoise actives dans les domaines liés au programme.
SDG solution space
SDG solution space
Enfin, les étudiant-es de ce programme véritablement unique en son genre ont également accès à un accompagnement dédié pour la mise en œuvre de leurs projets, qu’ils aient été développés pendant leurs études à Genève ou lors d’autres activités : le SDG Accelerator et son réseau de partenaires, comprenant notamment des incubateurs.
Témoignage d'étudiant-es
Voir aussi