Pour les déplacements en Europe, le train est trop souvent sorti de nos habitudes. L'avion, par l'impression de rapidité qu'il procure et par son coût réduit, est devenu le premier réflexe lors de nos choix de voyages.

Or, le train est parfois plus compétitif qu'on ne le pense sur un trajet porte-à-porte en tenant compte de tous les paramètres. Certaines offres tarifaires permettent de faire baisser fortement son coût. La qualité du voyage est également extrêmement différente, moins fatigante et plus propice au travail ou à la détente.

Enfin, une pression par la demande permet le développement de nouvelles lignes rapides ou de trains de nuit. Des liaisons directes Genève-Londres sont par exemple en discussion, mais pour qu'elles se développent, il faut avoir le courage de prendre les lignes actuelles afin de signaler ce besoin.

Chercher des alternatives en train via les sites habituels peut s'avérer compliqué, ne pas hésiter à consulter des prestataires étrangers, Deutsche Bahn ou OBB, ou des sites généralistes comme Trainline.

Consulter cette carte comparatives des durées de trajet en Europe.

Envisager de voyager "flex": l'aller en train, le retour en avion, ou l'inverse! Il peut également être envisageable de prendre le train jusqu'au HUB de correspondance d'un vol long-courrier, Zürich ou Paris par exemple. Une offre SWISS est disponible à cet effet.

Etre à l'écoute des demandes de collaborateurs/trices désirant prendre plus de temps pour voyager de manière plus responsable. De même, si les budgets le permettent, accepter de dépenser plus pour voyager mieux.

Ne pas oublier les cartes journalières, abonnements 1/2 tarifs, et pass Interrail qui, selon les trajets permettent des économies substantielles.

Le dépenses pour le train à l'UNIGE ont augmenté de 30% en 4 ans, et pour une fois cette augmentation des coûts est une bonne nouvelle.

Les transports aériens à l'UNIGE représentent 1.26t. de eq. CO2 par ETP en 2022, l'équivalent des émissions totales d'un philippin ou d'un congolais sur une année. Sur la même année, l'ensemble de nos déplacements en train n'ont émis que 3 tonnes.

La philosophie de la politique UNIGE encadrant les déplacements professionnels est de faire confiance, de passer un contrat avec notre communauté, afin qu'ensemble nous restions en-dessous de la courbe pendant 10 ans et atteignons ensemble l'objectif de réduction de 50% d'ici à 2030. Pour cela nous mettons la priorité sur la sensibilisation et l'information, cette campagne en fait partie.

Notre directive ne comprend donc pas une large zone d'exclusion de l'avion pour les déplacements en Europe. L'UNIGE vous encourage cependant à vous inspirer de la liste des destinations pour lesquelles le train est obligatoire à l'UNIL et l'UNINE.

Pour rappel, dès 4h de voyage en train, il est autorisé de voyager en 1ère classe pour l'ensemble du personnel.

Des offres pour collaborateurs et collaboratrices sont disponibles, notamment pour des abonnements TPG ou CFF.

The man in seat sixty-one, une mine d'or d'informations pour voyager en Europe en train.

Les témoignages de nos collègues du GEDT-ISE sur des déplacements longue-distance en train.

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