Ressources

Le bilan carbone de l'UNIGE (hors achats) est fortement dominé par la mobilité et l'énergie. L'alimentation (principalement les cafétérias) représente une part très faible du bilan en comparaison avec d'autres institutions équivalentes. Cela est certainement dû à la position de l'université au centre ville, permettant à notre communauté de profiter de l'offre de restauration urbaine.

La part de l'achat de biens et services représente plus de la moitié de l'empreinte globale de l'Université de Genève, cependant, nous n'avons pas à ce stade la capacité d'analyser finement ce domaine d'émission. Le mode de calcul utilise un facteur d'émission lié à une dépense financière regroupée dans des domaines vastes (équipement audio et vidéo, fournitures de laboratoires,...). Un travail spécifique est nécessaire à l'avenir pour déterminer plus clairement les impacts et actions à mener. Un travail sur la sobriété numérique, notamment sur la circularité des équipements, est d'ores et déjà engagé avec notamment la  signature par l'UNIGE en 2023 de la "charte du numérique responsable" et l'ouverture du Repair'Lab.

 

Focus énergie

Sans titre (800 x 600 px).pngLes bâtiments utilisés par l'Université, majoritairement propriété de l'Etat de Genève, sont une source majeure d'émissions. Le chauffage à distance concerne essentiellement le site des Sciences, il est encore actuellement alimenté par une source fossile mais basculera ces prochaines années sur du renouvelable.

 

Focus mobilité

Les déplacements professionnels en avion représentent la très grande majorité des émissions du domaine de la mobilité. L'UNIGE s'est d'ores et déjà dotée d'une politique à ce sujet. Dans ce domaine cependant, les autres aspects de la mobilité (pendulaire et professionnelle hors avions) ne bénéficient pas de la même qualité de données. Le sondage mobilité réalisé à l'automne 2023 permetra d'affiner notre analyse.
En 2022, malgré une très forte remontée du nombre de vols au sein de l'UNIGE, notre institution reste sous la ligne de l'objectif fixé permettant une diminution de 50% de l'impact de vols d'ici à 2030.  L'UNIGE est à 66% de son niveau 2019 alors que Genève Aéroport est revenu en 2022 à 77% de son trafic de cette même année pré-COVID. Nous attendons les chiffres 2023 pour confirmer cette évolution positive.
 
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