Stratégie durabilité de l'Université de Genève
La stratégie de l’unige pour l’agenda 2030
Préambule
Les 17 Objectifs du Développement Durable (plus loin SDGs 1) forment un cadre de travail comprenant des objectifs et des cibles pour la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies adopté en 2015. Ce nouvel outil d’analyse et d’action encourage les pays, mais également les collectivités locales, entreprises, collectifs et individus, à agir de manière transversale en ne laissant personne, ni aucun objectif, de côté.
Notes
1 Nous utiliserons dans l’ensemble de notre stratégie et de ses documents l’acronyme anglais SDGs plutôt qu’ODD ou Objectifs de Développement Durable. La notion de « développement durable » est trop souvent perçue dans le monde francophone comme ne relevant que des problématiques environnementales.
Universels, inclusifs et intégrés, les SDGs sont un appel à travailler de manière systémique, tout en considérant chaque objectif individuellement. L’Université de Genève, institution académique internationalement reconnue et idéalement située au cœur des organisations internationales, a identifié ces 17 Objectifs comme l’une des deux forces transformatrices majeures de la prochaine décennie.
L’Université de Genève a donc inscrit dans son organisation stratégique une stratégie numérique et une stratégie SDGs. La stratégie SDGs a pour objet la « durabilité » dans son sens large. Elle définit nos engagements et vise la mobilisation de l’ensemble des actrices et acteurs de terrain.
Vision
Faire des SDGs une boussole institutionnelle et un outil de transformation pour l’ensemble des grandes missions et activités de l’UNIGE.
Ambitions 2030
Notre institution doit faire évoluer l’ensemble de ses missions à l’horizon 2030 pour les mettre en concordance avec l’agenda que représentent les SDGs. Pour cela elle compte réaliser 4 ambitions majeures: