Ressources

Stratégie durabilité de l'Université de Genève

csm_ODD_89cb1c22f7.JPGLa stratégie de l’unige pour l’agenda 2030

Préambule

Les 17 Objectifs du Développement Durable (plus loin SDGs 1) forment un cadre de travail comprenant des objectifs et des cibles pour la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies adopté en 2015. Ce nouvel outil d’analyse et d’action encourage les pays, mais également les collectivités locales, entreprises, collectifs et individus, à agir de manière transversale en ne laissant personne, ni aucun objectif, de côté.
Notes
1  Nous utiliserons dans l’ensemble de notre stratégie et de ses documents l’acronyme anglais SDGs plutôt qu’ODD ou Objectifs de Développement Durable. La notion de « développement durable » est trop souvent perçue dans le monde francophone comme ne relevant que des problématiques environnementales.
Universels, inclusifs et intégrés, les SDGs sont un appel à travailler de manière systémique, tout en considérant chaque objectif individuellement. L’Université de Genève, institution académique internationalement reconnue et idéalement située au cœur des organisations internationales, a identifié ces 17 Objectifs comme l’une des deux forces transformatrices majeures de la prochaine décennie.
L’Université de Genève a donc inscrit dans son organisation stratégique une stratégie numérique et une stratégie SDGs. La stratégie SDGs a pour objet la « durabilité » dans son sens large. Elle définit nos engagements et vise la mobilisation de l’ensemble des actrices et acteurs de terrain.
 
 

Vision

Faire des SDGs une boussole institutionnelle et un outil de transformation pour l’ensemble des grandes missions et activités de l’UNIGE.

Ambitions 2030

Notre institution doit faire évoluer l’ensemble de ses missions à l’horizon 2030 pour les mettre en concordance avec l’agenda que représentent les SDGs. Pour cela elle compte réaliser 4 ambitions majeures:
 
 
L’UNIGE diffuse les connaissances et renforce les compétences nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des SDGs par toutes et tous. Elle offre des formations qualifiantes formant des expert-e-s dans le domaine des SDGs.
Par ses cursus qualifiants et ses formations continues, l’UNIGE forme les leaders d’aujourd’hui et de demain à la résolution des problèmes globaux et complexes. Dès lors, elle se doit d’intégrer les défis posés par les SDGs dans ses programmes.
En offrant des opportunités variées de diffusion des connaissances et d’acquisition de compétences transverses, l’UNIGE ambitionne de sensibiliser l’ensemble de sa communauté à la nécessité d’agir dans le sens des 17 objectifs. Elle interroge et repense ses moyens d’enseignements pour prendre en compte le dialogue interdisciplinaire, favoriser la mise en pratique et développer une pensée systémique, tous nécessaires à l’atteinte des SDGs. Elle participe à la définition des acquis indispensables à l’expertise des futurs professionnels du domaine. Elle forme ces derniers avec l’ambition de permettre leur insertion au niveau local comme global dans l’ensemble des institutions sociales, politiques et économiques.
L’UNIGE développe une recherche de pointe dans des domaines des SDGs et sur le cadre SDGs. Elle offre aux décideur-euse-s et à la Cité une expertise reconnue par ses recherches sur les SDGs et dans chaque SDG.
La qualité et la diversité de ses recherches permet à l’UNIGE de fournir une analyse du présent dans toute sa complexité et d’évaluer les impacts futurs des actions à entreprendre pour l’atteinte des 17 objectifs.
Dans l’optique de la résolution des enjeux globaux, elle favorise et repense le dialogue entre les disciplines. Elle crée les conditions permettant l’émergence de nouvelles collaborations internes et externes. Elle agit pour une science ouverte, accessible et compréhensible par le plus grand nombre. Elle étend son action sur l’ensemble du spectre de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle se positionne comme actrice incontournable des demandes d’expertise émanant des institutions publiques, du secteur privé et des ONGs, notamment au sein de la Genève internationale. Forte de sa liberté d’expression et de son regard critique, elle prend part au débat public.
L’UNIGE offre un cadre permettant l’épanouissement et la réussite de toutes et tous
La réussite de l’institution est corrélée à la réussite de chacune et de chacun quelle que soit son origine, son sexe, sa religion ou son opinion. Les étudiant-e-s et le personnel de l’UNIGE sont parties prenantes d’une communauté diverse, respectueuse et intégrative.
L’UNIGE offre un cadre garantissant la sécurité et favorisant la santé et l’accessibilité à toutes et tous. Elle prend en compte les individualités en respectant leurs diversités. A cet effet, elle prend en compte les besoins pédagogiques relatifs aux parcours individuels des étudiantes et étudiants pour permettre une véritable égalité des chances. Elle est attentive à réduire les inégalités liées à des facteurs exogènes. Elle joue pleinement son rôle de tremplin à l’épanouissement individuel et à l’intégration dans la société. En tant qu’employeur, elle garantit un traitement équitable à toutes les étapes de la vie professionnelle. Elle est particulièrement attentive au soutien des personnes issues de groupes sous-représentés. Elle adapte l’environnement de travail aux personnes en situation de handicap. En déployant des politiques inventives et innovantes elle sert de laboratoire à une société plus fluide, plus diverse et en changement constant.
L’UNIGE inscrit ses actions dans le respect des limites nécessaires à la préservation et à la régénération des grands équilibres planétaires pour le bien-être des êtres humains.

En cohérence avec les recherches qu’elle mène en son sein, l’UNIGE déploie son activité dans le respect des limites de l’écosystème dans lequel elle agit. Elle réduit rapidement son empreinte environnementale à toutes les échelles et est consciente du modèle qu’elle représente pour la société. Elle agit résolument pour le retour à un équilibre soutenable dans les domaines climatique, de biodiversité et d’intégrité de la biosphère. Elle suit les objectifs de réduction puis de neutralité carbone tels que définis par la communauté scientifique et adoptés par les Nations Unies. Elle limite l’usage des ressources non-renouvelables, agit en faveur d’une sobriété de moyens et d’une économie circulaire.

La mise en œuvre de la stratégie SDGs dans une institution comprenant de multiples parties prenantes et fonctionnant de manière décentralisée nécessite de faire diffuser les ambitions d’actions au sein des différents corps et structures. La seule décision et la seule action du Rectorat ne permettra pas la réalisation de nos 4 ambitions. Pour permettre la mise en œuvre globale de la stratégie, nous souhaitons nous appuyer sur 5 intentions:
  1. Identifier, valoriser et fédérer l’existant
    Mettre en valeur les initiatives existantes, connecter les services et les personnes qui travaillent sur les mêmes objectifs.
  2. Susciter l’adhésion et faire émerger des projets
    Donner l’impulsion et mettre en place un cadre d’action permettant l’émergence de projets au sein des facultés, des services et de la communauté. Offrir les outils de compréhension et d’analyse permettant à l’ensemble des partenaires de l’UNIGE de devenir acteur de la transformation.
  3. Développer les champs à fort impact dans le cadre de nos missions
    Identifier les domaines dans lesquels l’impact de nos activités sera le plus bénéfique à la réalisation des 17 Objectifs. Investir pour que nos missions s’alignent avec les SDGs.
  4. Diffuser, mettre en réseau et faire rayonner les SDGs
    Créer les partenariats nécessaires, faire œuvre de pionniers et montrer l’exemple. Engager notre crédibilité au service des 17 SDGs.
  5. Appliquer nos ambitions à l’ensemble de notre chaîne de valeur
    Agir en cohérence avec l’ensemble de nos prestataires.