Les COP, à quoi ça sert ? Retour sur la COP29
Chaque année, les gouvernements se réunissent au sein de Conférences des Parties (COP) pour discuter des avancées en matière de lutte contre les changements climatiques. Ces événements attirent également un nombre impressionnant de représentant-es de la société civile, de la jeunesse ou du secteur privé, déterminé-es à orienter les délibérations. Le potentiel des COP est donc énorme, de par leur capacité de réunir une diversité d’intérêts et de perspectives. Pour autant, les COP sont accusées de ne pas prendre la mesure de l’urgence climatique, ou encore d’être manipulées par les lobbies du pétrole. Cette conférence reviendra sur le fonctionnement des COP, sur leur rôle, mais également sur les défis rencontrés pour trouver un accord mondial.
En compagnie de Géraldine Pflieger et Kari De Pryck.
Géraldine Pflieger est professeure ordinaire en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève (Département de science politique et relations internationales de la Faculté des Sciences de la Société). Elle dirige depuis 2017 l'Institut des sciences de l’environnement. Depuis 2015, elle co-dirige avec Christian Bréthaut, la Chaire UNESCO en Hydropolitiques à l’UNIGE. A partir de 2020, sur proposition de l’Académie suisse des sciences naturelles et par nomination du Conseil Fédéral, elle est devenue négociatrice associée et représentante de la science au sein de la délégation suisse en charge des négociations climatiques, dans le cadre des COP.
Kari De Pryck est maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement. Elle est titulaire d'une thèse de science politique préparée en co-tutelle entre l'Université de Genève et Sciences Po Paris. Avant de rejoindre l’Université de Genève, elle a été affiliée à l'Université de Cambridge (2019-2021), l'Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) de Potsdam (2021) et l'Université Grenoble Alpes (2022).