Semaine du climat

27 novembre - La géopolitique du Climat avec François Gemennne

La géopolitique du Climat avec François Gemennne

Table ronde

Lundi 27 novembre | 18h30–20h
Université de Genève, Uni Mail MR290
Entrée libre. Sans inscription

Agenda21 Ville de Genève et Université de Genève

Le climat n'est plus une simple question environnementale: il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd'hui l'objet d'âpres débats politiques et électoraux.

Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l'émergence d'un "monde d'après", les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde, et tous les grands enjeux du XXIe siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.

  • François Gemenne
    Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est auteur principal pour le GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Science Po Paris et à la Sorbonne. Il est par ailleurs le co-directeur de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées en France, établi à l’IRIS. Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration.
  • Alice Baillat
    Dr. Alice Baillat est Coordinatrice des Politiques à l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), un centre d’expertise basé à Genève et fondé en 1998 au sein du Conseil norvégien pour les réfugiés. IDMC est la principale source d’information et d’analyse sur les déplacements internes liés aux conflits et aux catastrophes à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ses fonctions, Alice suit l’ensemble des processus politiques internationaux relatifs aux enjeux de mobilité humaine, au changement climatique, au développement, aux droits humains et au maintien de la paix, et y représente IDMC.
  • Dina Ionesco
    Dina Ionesco travaille comme conseillère Migration pour le Forum sur la Vulnérabilité Climatique (CVF) et co-dirige le premier programme de Master portant sur la Migration, le Changement Climatique et l’Environnement (MAMCE) à Webster University Geneva. Dina a dirigé le portefeuille «Migration, environnement et changement climatique» à l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Elle est co-auteure de l’Atlas des Migrations environnementales et a reçu le Prix «Femme inspirante travaillant pour la protection de l’environnement» en 2016.

Modération par Pascaline Minet (journaliste Le Temps)