Semaine du climat

23 novembre - Regards croisés sur l'écoanxiété

REGARDS croisés sur l'ecoanxiété

Jeudi 23 novembre | 18h30-20h
Université de Genève
Uni Dufour, salle U259
Entrée libre. Sans inscription.

Table-ronde organisée par le Service Agenda-21, Ville durable, Swiss Youth for Climate, l’Association genevoise des psychologues (AGPSY) et l'Université de Genève

 

Incendies gigantesques, pluies violentes, vents puissants, inondations, éboulements, sécheresses : les images tournent sur les télévisions et nos réseaux sociaux. La Terre se réchauffe, les changements climatiques sont déjà perceptibles et les prévisions des scientifiques, notamment celles du GIEC, le Groupe international d’experts sur le climat, sont alarmistes.

Pour nombre de personne, ces nouvelles sont anxiogènes et génèrent ce que l’on appelle depuis quelques années, l’éco-anxiété, un nouveau «mal du siècle». On constate par ailleurs que la santé mentale, principalement des jeunes, se dégrade et que la jeunesse se saisit de plus en plus des questions environnementales.

Table-ronde avec:

  • Pr. François Ansermet
    Pr. François Ansermet est pédopsychiatre et professeur honoraire de UNIGE et UNIL. Sur le plan hospitalier et académique, Pr. François Ansermet a principalement axé son activité sur le développement de la pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie, au CHUV et à l’Hôpital de l’enfance, en ouvrant le champ de la pédopsychiatre périnatale, en collaboration avec la néonatalogie, la maternité et la médecine de la reproduction.
  • Sarah Koller
    Sarah Koller est chercheuse en écopsychologie, elle explore les conditions psycho-existentielles d’une culture économique de la suffisance. Elle termine actuellement sa recherche de doctorat sur les ressorts existentiels de certains paradigmes socio-économiques, et travaille en parallèle comme chargée de projet au centre de durabilité de l’UNIL. Elle facilite des ateliers de reconnexion au vivant basés sur le Travail Qui Relie, une méthode écopsychologique élaborée par Joanna Macy, et développe un intérêt croissant pour les diverses modalités d’expression artistique de la recherche scientifique.
  • Solange Zongo
    Solange Zongo, jeune Genevoise de 24 ans, est actuellement co-lead du chapitre genevois de Swiss Youth For Climate (SYFC). Elle a développé son intérêt pour les enjeux climatiques lors de ses études en ayant l'opportunité de réaliser un stage dans une organisation spécialisée dans le domaine de la pollution plastique des océans (OceanEye). Actuellement, elle réalise un stage au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et s'engage au sein de SYFC pour motiver et sensibiliser la jeunesse aux questions climatiques. Depuis 2016, l'organisation SYFC s'engage à Genève pour sensibiliser la jeunesse aux questions environnementales.
  • Modération par Loïc Deslarzes, président AGPsy (Association genevoise des psychologues).