Feuille de route stratégique 2024-2029

La mobilité constitue un enjeu central pour le canton de Genève : elle représente 26 % de son empreinte carbone (hors trafic aérien). Forte de plus de 26 000 membres, l’Université de Genève a un rôle clé à jouer pour réduire ces émissions et se montrer exemplaire en tant qu’institution académique publique.

Le canton vise une réduction de 60 % de son empreinte carbone globale d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. En matière de mobilité, l’objectif est de diminuer de 40 % le trafic motorisé à l’horizon 2030. Pour contribuer à ces ambitions, les établissements publics autonomes (EPA), dont l’UNIGE, se sont réunis sous l’égide de l’Office cantonal des transports afin de définir une feuille de route CO₂ commune.

Signée en 2021 par 11 EPA, la première feuille de route visait l’alignement aux lois en vigueur, la mise en commun de ressources et le partage de bonnes pratiques. Dans ce cadre, l’UNIGE a obtenu en 2023 le label cantonal « entreprise ecomobile », saluant ses efforts en faveur de la mobilité douce et active.

À l’issue de ce premier cycle, les EPA ont collaboré avec le canton pour actualiser la feuille de route et s’engager pour une nouvelle période : 2024–2029. Plus ambitieuse, cette version fournit à l’UNIGE un véritable plan d’action en matière de mobilité, avec des mesures et objectifs concrets — dont la majorité sont déjà atteints par l’Université.