Le transport terrestre représente 25 de l'empreinte carbone des genevois et des genevoises. Dans ces 25%, la part de la voiture est prépondérante. Les déplacements pendulaires sont évidemment concernés, mais également les déplacements professionnels et de loisir.

En Suisse, un trajet sur deux effectué en voiture est inférieur à 5 kilomètres, sur cette distance le vélo est extrêmement compétitif. On estime que la moitié de tous les transports de matériel en milieu urbain serait réalisable avec un cargo-vélo électrique.

Si la marche est le mode de transport qui émet le moins de gaz à effet de serre, le vélo est considéré comme le plus efficace si l'on tient compte de la vitesse, de l'énergie dépensée et des émissions. De plus, les effets bénéfiques de ces modes doux de transport sur la santé physique et mentale ont été démontrés.

A l'Université, la part modale de la marche et du vélo représente 32% pour les étudiant-es et 31% pour les collaboratrices et collaborateurs.

Maintenir son vélo en bon état, par exemple en le confiant à UniCycle sur le parking de l'école de physique ou lors des ateliers mobiles.

S'équiper à prix réduit en achetant son vélo à la Bourse aux vélos

Aller au travail à vélo, 1 jour par semaine pour commencer, puis y prendre goût. Adopter une mobilité multi-modale, en fonction des saisons ou sur une partie du trajet.

Utiliser les vélos en libre-service pour les petits déplacements.

Se remettre en selle en prenant des cours avec la ville de Genève ou avec l'Université.

Découvrir les parcours sécurisés grâce à la carte vélo

Essayer un vélo à assistance électrique et découvrir que ce mode de transport gomme une grande partie des inconvénients du vélo mécanique.

Santé: Circuler à vélo ou à vélo électrique permet d'avoir une activité régulière et aide à se maintenir en forme. Le vélo améliore le souffle, l'équilibre, stimule la circulation sanguine tout en protégeant les articulations et soutient le système cardiovasculaire et immunitaire. Une demi-heure de vélo par jour serait bénéfique pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension, thrombose veineuse …).

Une étude du British Medical Journal de 2017, atteste d'une réduction de 45 % des risques de développer un cancer et une réduction de 46 % des risques cardiaques pour les personnes se rendant à leur travail en vélo, en comparaison aux travailleurs/euses utilisant des modes passifs.

Moral: Les bénéfices du vélo se font ressentir sur l'humeur. Le mouvement, combiné à l'exposition à la lumière libère de l'endorphine et augment le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui (re)donnent du tonus et procurent une sensation de bien-être physique et psychique.

Capacités cognitives: Une étude menée par des neuroscientifiques de l’Université de Genève démontrent qu’une séance d’exercice physique intensif aussi brève que 15 minutes de vélo améliore la mémoire, et notamment l’acquisition de nouvelles compétences motrices.

En France, un rapport de 2017 a démontré que les salarié-es cyclistes ont 15% d'arrêt maladie en moins.

Environnement: La pratique du vélo a un impact sur l'environnement très limité. Il n'émet pas de gaz à effet de serre (sauf pour sa construction), il ne fait pas de bruit, il n'émet pas de particules fines et il prend très peu d'espace dans l 'espace public.

Société: Une étude de l'ARE a montré que la mobilité douce rapporte 1,5 milliard de francs de bénéfices externes par an à la collectivité, alors qu'elle ne coûte que 1,2 milliard de francs, et plusieurs rapports en Europe ont démontré la valeur économique d'investir dans le vélo et la marche. exemple ici

L'Université de Genève prend des mesures institutionnelles, stratégiques et logistiques visant à favoriser la mobilité active et à encourager l'activité physique pour une mode de vie sain.

Un vélocargo est à disposition, gratuitement, des membres de la communauté. Il est stationné à UniDufour, et peut être réservé par les étudiant-es et les collaboratrices et collaborateurs.

Au printemp 2023 un grand nettoyage des vélos épaves a été mené sur les sites de l'université, en collaboration avec la police municipale de la Ville de Genève et la fourrière. Ce nettoyage a permis de libérer des places dans les parkings vélos pour faciliter le stationnement des cyclistes.

Comme indiqué ci-dessus, des services sont à disposition sur notre campus: UniCycle, Bourse aux vélos, Académic Bike Challenge et ateliers de remise en selle.

Il est possible de calculer et comparer l'empreinte carbone de ses déplacements avec mobility impact

Le site de ProVélo est une mine d'information et de ressources sur le vélo et les législations.

Plusieurs études démontrent l'intérêt économique d'investir dans le vélo.

Retour à la campagne #mobilités