Santé: Circuler à vélo ou à vélo électrique permet d'avoir une activité régulière et aide à se maintenir en forme. Le vélo améliore le souffle, l'équilibre, stimule la circulation sanguine tout en protégeant les articulations et soutient le système cardiovasculaire et immunitaire. Une demi-heure de vélo par jour serait bénéfique pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension, thrombose veineuse …).
Une étude du British Medical Journal de 2017, atteste d'une réduction de 45 % des risques de développer un cancer et une réduction de 46 % des risques cardiaques pour les personnes se rendant à leur travail en vélo, en comparaison aux travailleurs/euses utilisant des modes passifs.
Moral: Les bénéfices du vélo se font ressentir sur l'humeur. Le mouvement, combiné à l'exposition à la lumière libère de l'endorphine et augment le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui (re)donnent du tonus et procurent une sensation de bien-être physique et psychique.
Capacités cognitives: Une étude menée par des neuroscientifiques de l’Université de Genève démontrent qu’une séance d’exercice physique intensif aussi brève que 15 minutes de vélo améliore la mémoire, et notamment l’acquisition de nouvelles compétences motrices.
En France, un rapport de 2017 a démontré que les salarié-es cyclistes ont 15% d'arrêt maladie en moins.
Environnement: La pratique du vélo a un impact sur l'environnement très limité. Il n'émet pas de gaz à effet de serre (sauf pour sa construction), il ne fait pas de bruit, il n'émet pas de particules fines et il prend très peu d'espace dans l 'espace public.
Société: Une étude de l'ARE a montré que la mobilité douce rapporte 1,5 milliard de francs de bénéfices externes par an à la collectivité, alors qu'elle ne coûte que 1,2 milliard de francs, et plusieurs rapports en Europe ont démontré la valeur économique d'investir dans le vélo et la marche. exemple ici