Master en psychologie du développement durable
Le Plan d’études en psychologie du développement durable a pour objectif de faire acquérir les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires à la compréhension de la dimension humaine du développement durable. Dans le contexte de la hausse des changements climatiques observés ces dernières années, le développement d'un style de vie plus durable constitue une des tâches les plus urgentes pour l'humanité. La psychologie du développement durable examine les facteurs qui mènent les individus à consommer, décider, et se comporter d'une façon soit qui améliore, soit qui détériore l'état de notre biosystème et le bien-être de la présente et des futures générations.
Le plan d’études fournit une analyse approfondie des déterminants individuels du comportement lié au développement durable (tels que les valeurs, émotions, normes, croyances, biais cognitifs, heuristiques, et influences sociales). D'autre part, il fournit aux étudiants l'expertise nécessaire pour développer des stratégies d'intervention efficaces en vue de promouvoir les comportements durables, fournissant ainsi une «boîte à outils» composée de différentes approches (telles que les stratégies de persuasion et d'information, les stratégies motivationnelles, et les techniques de «nudging».
Les étudiant-e-s ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre d'un stage et d’une séquence de travaux pratiques appliqués.
Concernant les perspectives professionnelles, on constate une demande croissante de la part des praticiens et des décideurs politiques pour comprendre la composante humaine du développement durable. Le plan d’études forme les étudiants à des responsabilités professionnelles qui développent et mettent en oeuvre des solutions pour réduire les problèmes environnementaux qui sont efficaces et socialement acceptables.
Les débouchés professionnels potentiels comprennent:
- Expert-conseil en développement durable
- Communication et éducation en matière d'environnement
- La conception et évaluation d'interventions
- Le conseil en matière de politique de développement durable
- Évaluation des politiques publiques
- Spécialiste du comportement dans des organisations environnementales
- Le marketing
- Recherche de doctorat