Sélectionner en amont les conférences les plus pertinentes de l'année et s'y tenir, réduire la taille des délégations, sauter une année quand le congrès se tient aux antipodes, sensibliser les organisateurs/trices sur les bonnes pratiques: chacun et chacune peut trouver le chemin adapté pour réduire l'impact lié à ses déplacements. Pour ce faire, utiliser un arbre de décision peut être une solution adéquate.
Evaluer si une participation à distance par visio est possible et si, pour cet événment, l'absence de contact direct représente une perte réelle.
Si un déplacement est jugé nécessaire, privilégier le train pour l'Europe continentale et en avion les vols directs en classe économique.
Bien que la visio-conférence soit beaucoup plus sobre que la très grande majorité des déplacements (voir ci-dessous), l'empreinte envrionnementale du numérique est importante et ne fait que de grandir. L'élément déterminant de l'empreinte se trouve devant vous: c'est le terminal avec lequel vous vous connectez, téléphone, ordinateur ou laptop. Adoptez les bons réflexes: faites-le durer, réparez-le, réduisez la taille et le nombre d'écrans.