Participer à des conférences ou des colloques est intinsèquement lié à l'activité académique. Les jeunes chercheur/euse y développent leurs réseaux, les résultats scientifiques y sont diffusés et valorisés, les expériences d'enseignement et de recherche y sont partagées. Adopter une mobilité responsable ne signifie pas renoncer aux contacts humains, ni à prétériter les conditions de l'excellence de la recherche. Il s'agit cependant d'adapter nos activités à la nécessaire réduction de nos émissions, telle que proposée par la communauté scientifique internationale.

Sélectionner en amont les conférences les plus pertinentes de l'année et s'y tenir, réduire la taille des délégations, sauter une année quand le congrès se tient aux antipodes, sensibliser les organisateurs/trices sur les bonnes pratiques: chacun et chacune peut trouver le chemin adapté pour réduire l'impact lié à ses déplacements. Pour ce faire, utiliser un arbre de décision peut être une solution adéquate.

Evaluer si une participation à distance par visio est possible et si, pour cet événment, l'absence de contact direct représente une perte réelle.

Si un déplacement est jugé nécessaire, privilégier le train pour l'Europe continentale et en avion les vols directs en classe économique.

Bien que la visio-conférence soit beaucoup plus sobre que la très grande majorité des déplacements (voir ci-dessous), l'empreinte envrionnementale du numérique est importante et ne fait que de grandir. L'élément déterminant de l'empreinte se trouve devant vous: c'est le terminal avec lequel vous vous connectez, téléphone, ordinateur ou laptop. Adoptez les bons réflexes: faites-le durer, réparez-le, réduisez la taille et le nombre d'écrans.

Le coût carbone d'une visio-conférence varie selon de nombreux paramètres (terminal, électricité, nombre de participant-es,...), les valeurs admises divergent et sont difficiles à modéliser: 1 heure de visio = 60g eq. CO2 pour l'Ademe, 63g eq. CO2 pour l'Union européene, environ 150g eq. CO2 pour une heure de Zoom selon le MIT. Cependant, ce qu'il est important de noter c'est que quel que soit le mode de calcul la participation en visio a toujours beaucoup moins d'impact qu'un déplacement en avion (et même souvent que le train ou la voiture).

En prenant la valeur définie par l'UE et en imaginant 2 journées intenses de participation en visio (15h), le poids de cette participation s'élèverait à 2.25kg eq-CO2. A mettre en comparaison avec un vol Genève - Bruxelles A/R: 314kg ou Genève - New-York A/R: 3091kg.

Si elle ne s'additionne pas, mais vient bien en substitution d'un déplacement, la visio est nettement moins impactante que les déplacements.

Nous pouvons faire l'hypothèse que l'ensemble de séances Zoom de l'UNIGE, 180'000 pour l'année académique 2022-2023, sont responsables de quelques centaines de tonnes d'eq. CO2.

La crise COVID a permis à l'UNIGE d'accélérer l'acquisition et la diffusion des outils de visio de qualité. Il est désormais facile d'organiser une séance sur Zoom dans de très bonnes conditions au sein de notre établissement.  L'évolution se fait également sur le plan réglementaire, la visio-conférence est considérée comme valide dans le cadre des jurys de thèse notamment.

La politique "avions" et les différentes politiques de mobilité UNIGE encouragent le report de l'avion au rail lorsque cela est possible. Des évolutions sont encore attendues dans ce domaine avec la phase 2 de la politique "avions" qui entrera en vigueur progressivement sur 2024.

L'UNIGE s'est également engagée dans une démarche de numérique responsable. Signataire de la charte éponyme, l'UNIGE développe un plan d'action centré sur la circularité de ses équipements. Cela passe par exemple par la création et le soutien au Repair'Lab ou la "journée du numérique responsable".

Jérôme Kasparian, professeur UNIGE, a développé une app permettant de calculer facilement le bilan carbone de la participation et de l'organisation d'un congrès/conférence, pour l'instant que sur iPhone, Android à venir.

Une étude de l'UNIL sur l'impact du numérique

Impact de l'usage de la visio selon Greenspector

Référentiel aviation et climat de ISAE supaero

Bilan carbone UNIGE

Liste des destinations pour lesquelles seul le train est remboursé à l'UNIL et l'UNINE. Vous êtes encouragé-es à utiliser cette liste pour envisager de prendre le train plutôt que l'avion en Europe continentale.

Climpact: quel bilan pour un parcours Lausanne-Zürich en train

Calcul des émissions train: Ademe, calcul des émissions avions: Atmosfair, calcul des émissions visio: UE, MIT et Ademe.

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