Prendre un avion est-il devenu aussi simple (et presque aussi bon marché) que de monter dans un bus? C'est ce que les chiffres du trafic aérien mondial pourraient laisser penser avec un doublement du trafic mondial passager en moins de 15 ans jusqu'à la chute due au COVID en 2019.

En 2023,  l'aviation civile a repris 95% du niveau pré-pandémique et se prépare à un nouveau doublement de son trafic pour 2042 (ACI).

L'atteinte des objectifs climatiques, tels que fixés dans l'Accord de Paris notamment, semble inatteignable sans que cette tendance ne s'inverse. Le monde académique, ouvert et fortement globalisé, est mis au défi de la cohérence entre ses habitudes de déplacement et les conclusions de ses travaux.

Faire le bilan de ses déplacements en avions, se fixer un objectif de réduction ou une contrainte annuelle et s'y tenir.

Toujours privilégier les moyens alternatifs quand ils sont disponibles: train, visio-conférence, location de voiture électrique ou même autocar sont presque toujours moins impactants que l'avion. Bien évaluer les parcours alternatifs: un déplacement en train n'est pas toujours plus long, porte à porte, que l'avion. Il est moins stressant, plus confortable et permet de travailler ou de se détendre.

En discuter dans son groupe, labo, service, pour déterminer des bonnes pratiques communes, mettre au défi l'injonction à voyager, ne pas considérer les déplacements comme "naturels et automatiques".

Profiter d'un déplacement en avion pour mener plusieurs activités: visiter des collègues en amont d'une conférence, rester après le colloque dans la région pour ses vacances...

L'aviation mondiale pèse entre 2 et 3% des émissions annuelles mondiales, mais pour la Suisse elles se montent à 13,5% en 2019 (source SCNat).

Les évolutions technologiques ont permis une baisse significaive des consommations mais celle-ci est plus que compensée par la très forte croissance du secteur. En 30 ans, l'intesnité carbone des vols a en effet été divisée par deux, mais les émissions globales ont plus que doublé. (source carbone 4).

Les déplacements en avion de la communauté UNIGE et de nos invité-es représentaient 9'281 tonnes eq. CO2 en 2019 et, après une baisse massive due au COVID, elles sont remontées à 6'021 tonnes en 2022.Cela représente près de 20% de l'empreinte carbone de l'université. Ce sont par ailleurs les 20% sur lesquels nous avons une responsabilité pleine et entière. Bilan carbone UNIGE

En 2030, l'objectif de la politique "avions" de l'UNIGE est de ramener ce total à 4'641 tonnes eq. CO2

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, au pire de la crise COVID en 2020 alors que tout le monde est cloué au sol, le trafic passager mondial n'est retombé qu'à son niveau de... 2003!

L'Université de Genève a développé une politique autour des déplacements professionnels en avion en 2019. Celle-ci est centrée sur 3 axes; Informer, Réduire/Remplacer, Compenser.

Informer afin de sensibiliser notre communauté à l'impact de ses déplacements.

Remplacer par le train ou la visio lorsque c'est possible,  Réduire la part des vols restants, notamment longue distance.

Compenser les émissions restantes. Ce volet de la politique est en cours de révision, le principe d'une "contribution climatique" en lieu et place d'une compensation jugée inéficace est en cours de validation.
Pour atteindre ces objectifs un certain nombre de mesures ont été mises en places:

- Sans justification, l’utilisation de l’avion n’est pas autorisée pour assister à des conférences sans participation active (board, présentation, session chair, invitation, poster, etc…).

- Sans justification, l’utilisation de l’avion n’est pas autorisée pour les destinations accessibles en train depuis Genève en 4h de trajet ou moins.

- L’usage de la classe économique est obligatoire pour les vols en :

Europe (inclus UK, pays scandinaves, baltes, balkaniques, Moscou, St-Pétersbourg) ; Turquie et Moyen-Orient ; Afrique du Nord ; Pays de l’est orientaux et centraux : Arménie, Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan.

- Autorisation de prendre la 1ère classe pour les voyages en train de plus de 4h pour tous les personnels.

L'ensemble des mesures de la politique UNIGE.

Référentiel aviation et climat de ISAE supaero

Projet GeFlyLess par Marlyne Sahakian, prof. UNIGE

Aviation et Climat, les idéées reçues par Carbone 4

Les émissions du transport aérien - Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Liste des destinations pour lesquelles seul le train est remboursé à l'UNIL et l'UNINE. Vous êtes encouragé-es à utiliser cette liste pour envisager de prendre le train plutôt que l'avion en Europe continentale.

Bilan carbone et politique "avions" UNIGE

Calcul des émissions train: Ademe, calcul des émissions avions: Atmosfair, chiffres transport aérien suisse: SCNAT, chiffres transport aérien mondial: Carbone 4, ACI et OACI.

Retour à la campagne #mobilités