L'Université de Genève a développé une politique autour des déplacements professionnels en avion en 2019. Celle-ci est centrée sur 3 axes; Informer, Réduire/Remplacer, Compenser.
Informer afin de sensibiliser notre communauté à l'impact de ses déplacements.
Remplacer par le train ou la visio lorsque c'est possible, Réduire la part des vols restants, notamment longue distance.
Compenser les émissions restantes. Ce volet de la politique est en cours de révision, le principe d'une "contribution climatique" en lieu et place d'une compensation jugée inéficace est en cours de validation.
Pour atteindre ces objectifs un certain nombre de mesures ont été mises en places:
- Sans justification, l’utilisation de l’avion n’est pas autorisée pour assister à des conférences sans participation active (board, présentation, session chair, invitation, poster, etc…).
- Sans justification, l’utilisation de l’avion n’est pas autorisée pour les destinations accessibles en train depuis Genève en 4h de trajet ou moins.
- L’usage de la classe économique est obligatoire pour les vols en :
Europe (inclus UK, pays scandinaves, baltes, balkaniques, Moscou, St-Pétersbourg) ; Turquie et Moyen-Orient ; Afrique du Nord ; Pays de l’est orientaux et centraux : Arménie, Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan.
- Autorisation de prendre la 1ère classe pour les voyages en train de plus de 4h pour tous les personnels.
L'ensemble des mesures de la politique UNIGE.