Ecosystème UNIGE

Horizon académique

Depuis 2016, l’Université de Genève a ouvert ses portes aux réfugié-es qui ont dû interrompre leurs études dans leur pays d’origine ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles de formation. Baptisé Horizon académique, ce programme a été lancé en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) et avec le soutien de plusieurs fondation privées.
 
Le programme se déploie sur quatre dimensions. Premièrement le système de suivi académique et professionnel des participant-es favorise l’immatriculation à l’Université de Genève ou dans une autre Haute école ou une orientation professionnelle davantage adaptée. Deuxièmement, avec Horizon académique, les participant-es ont accès à l’enseignement universitaire, en tant qu’auditeur-trices avec la possibilité de passer des examens et, le cas échéant, obtenir des “crédits virtuels” et ainsi prendre de l’avance dans leurs études. Troisièmement, des cours de français adaptés à un profil universitaire, en collaboration avec la Maison des Langues, permettent aux participant-es d’améliorer leurs connaissances du français, la maîtrise des outils numériques et de favoriser leur intégration dans la société genevoise. Enfin, le programme bénéficie d’une communauté Horizon académique com- posée d’étudiant-es et d’employé-es des Hautes écoles qui sont en contact régulier avec les participant-es en vue de nouer des liens et de faciliter leur intégration académique (visites des bâtiments, assistance lors d’inscriptions à des cours en ligne, découverte des plateformes numériques des hautes écoles).
 
3e4a081f63ea022647bb72ef6afd8c2fea1aa8d4-1348x642.jpg
 
Des étudiant-es mentor-es, aux conseiller-es aux études et sans oublier professeur-es et secrétaires mais aussi ancien-nes participant-es, c’est aujourd’hui toute une communauté solidaire qui porte ce projet ensemble, dont vous découvrirez quelques témoignages ici.
 
 
 
 
Daniela Giardina
Daniela Giardina
secrétaire, Faculté d’économie et de management
« En tant que secrétaire au service des étudiant-es de la faculté de GSEM, mes collègues et moi suivons tout le cursus depuis l’admission, allant du changement de faculté à l’inscription aux examens, et ce pour plus de 1200 étudiant-es en Bachelor et Master, dont des étudiant-es en mobilité venant des 4 coins du monde. Parmi ces étudiant-es, je ne fais pas de différence avec les participant-es du programme Horizon académique : je mets toujours le même soin et la même bienveillance lorsqu’ils et elles ont besoin d’être éclairé-es ou rassuré-es face à un programme d’étude complexe ou tout autre doute lié à leur cursus. »
Chiara Schwerzmann
mentore 2019-2020, Global Studies Institute
« Pour moi le mentorat était très enrichissant. Il m’a non seulement permis de découvrir l’université d’une nouvelle perspective, mais aussi de faire des nouveaux amis. La relation qui s’est établie entre moi et les participant-es n’était pas une relation de mentorat ou de dépendance, mais une relation amicale qui s’est étendue au-delà de la vie universitaire. Je suis très reconnaissante d’avoir part dans ce programme précieux et de soutenir l’intégration des réfugiés et migrants dans l’Université de Genève. »
Olivier Demissy-Cazeilles
Olivier Demissy-Cazeilles
conseiller académique, Faculté de traduction et d’interprétation
« En tant que conseiller académique à la FTI, je les accompagne dans leur parcours universitaire au sein de la faculté. Je suis admiratif devant leur courage et leur ténacité. Leur parcours de vie, mêlé de souffrance et d’espoir, laisse transparaître des individus qui, loin des clichés, ont suivi des études, certain-es d’entre eux-elles sont d’ailleurs très qualifié-es, et qui ne veulent pas être les otages de leur condition. Réussir pour continuer et pour montrer que l’on existe, telle semble être leur devise. »
Khadra Mohammed
mentore 2020-2021, Haute école de santé
« Je m’appelle Khadra Mohamed, j’ai 24 ans et je suis étudiante à la Haute école de Santé en filière Soins infirmiers. Depuis le début de l’année académique, en septembre 2020, je suis membre du programme d’intégration académique. Je me suis inscrite à ce projet car il me tenait à cœur d’aider des personnes migrantes à trouver leur place dans notre société suisse et à s’intégrer au sein d’une Haute école spécialisée, afin de trouver leur voie professionnelle. Durant les premières semaines j’étais assez stressée, car je me demandais si j’étais «légitime» de leur apporter mon aide. J’avais également un doute concernant mes connaissances, parce que je ne savais pas si j’allais pouvoir répondre à toutes leurs questions. D’autre part, je ressentais de l’appréhension quant à ce nouveau rôle, je me mettais beaucoup de pression. Lors de notre première rencontre, ma camarade de dernière année et moi-même nous étions un peu gênées à l’idée de rencontrer ces nouvelles personnes chez eux, pour un premier contact. Finalement, nous avons décidé de leur faire confiance et de les rencontrer dans leur domicile. Quelle surprise pour nous de découvrir que nos deux participants étaient deux jeunes hommes pleins de bonne volonté et de bienveillance. Je m’attendais à être assailli de questions vis-à-vis des modalités d’inscriptions et des démarches à suivre. Pourtant, à ma grande surprise, ce ne fus pas le cas. J’ai appris à connaître un merveilleux couple qui a partagé avec nous leurs vécus, leur parcours jusqu’à l’Europe et leur combat en tant que couple homosexuel dans un pays conservateurs. Mon expérience au sein de ce programme est enrichissante, humaine et m’a permis de participer à une relation basée sur le respect et l’ouverture d’esprit. Certes, j’ai apporté mon aide, mes connaissances et mon soutien à ces personnes, mais j’ai également reçu énormément de gratitude, de sourire et de partage. J’ai appris sur les personnes venant d’une communauté LGBT qui ont dû se battre pour faire valoir leurs droits, quitter leur pays, leur culture, leurs études, pour un tout autre environnement au nom de la liberté. Cette expérience me permet de me rendre compte que les personnes migrantes ont dû faire des sacrifices importants, malgré le fait qu’ils aient des vécus très difficiles et un parcours vers l’Europe plein d'embûches et de traumatismes. Ces personnes sont motivées pour recommencer des études dans une langue qui leur est étrangères, le tout dans un pays dont ils ne connaissent rien. Au sein du programme Horizon académique, j’ai appris à connaître des participants et aujourd’hui j’ai trouvé de vrais amis avec un vécu qui m’impressionne tant et chez qui j’ai encore beaucoup à apprendre. Je vais les soutenir et leur apporter tout ce que je peux jusqu’à la fin de leurs études même après cette année académique. Pour conclure, je suis très reconnaissante de pouvoir partager cette aventure humaine malgré la situation sanitaire qui nous empêche de faire des activités extérieures. »

> Horizon Académique